[gm album=18]
une publication + de réalité a présenté le travail du groupe de recherche abstractions de l’école supérieure des beaux-arts de nantes métropole, exposition au hangar à bananes, nantes, 2008. + de réalité, éd. jannink, paris, 2009.
le catalogue est un bilan réflexif de l’abstraction dans l’art contemporain, initié par six artistes-commissaires, au travers d’un ensemble de conversations, de textes et d’œuvres de soixante artistes internationaux. entre 2006 et 2008, les six artistes – erwan ballan, nicolas chardon, jean-gabriel coignet, claire-jeanne jézéquel, pierre mabille et véronique verstraete – ont interrogé le territoire abstrait en multipliant par six les entrées possibles et les points de vue sur une question commune.
la pièce que j’ai réalisé pour cette occasion fait partie d’une réflexion sur les abstractions que comportent les éléments comme le son, l’air ou la matière. les œuvres des artistes que j’ai choisi d’exposer lors de + de réalité relèvent toutes de cette recherche : zilvinas kempinas, gunther umberg, rita mac bride, john m armleder, olivier nerry, richard monnier, michel verjux, richard artschwager. la pièce que j’ai réalisé se présente comme un tableau monochrome gris. lorsque le spectateur se situe devant celui-ci l’œuvre d’un compositeur (ici frederic kahn) est diffusée au travers de la toile tendue. le temps de regard du tableau est celui de la durée de l’œuvre musicale. plusieurs tableaux de formes différentes ont été réalisé ainsi avec des œuvres de compositeurs différents depuis 1990.
tissu acoustique tendu sur chassis haut-parleur et système de diffusion
pièce à gauche de gunther umberg et au premier plan de karina bisch